En compétition, les distances des courses à pied (trail, course sur route, marathon etc…) sont réglementées par la FFA. Une des règles casse-tête pour l’organisateur consiste à déterminer à partir de quel âge un adolescent à le droit de courir une distance donnée. Comment l’organisateur peut savoir si un enfant peut participer à sa course (exemple : est-ce qu’un enfant de 15 ans à le droit de s’inscrire à une course de 10 km ?) Il y a des distances autorisées pour chaque tranche d’âge et c’est l’objet de notre article. Découvrez notre article d’aide au calcul de l’âge par rapport à la distance. Déterminez quelles sont les dates de naissance valides et non valides pour chacun de vos circuits.
Quel est l’âge minimum pour chaque distance en course à pied ?
Selon la date de votre course (avant ou après le 1er novembre), la date de naissance du coureur et la distance de vos circuits, l’âge minimum pourra varier. Sur les formulaires que nous mettons à disposition des organisateurs pour collecter les inscriptions à leur course, nous tenons compte des âges demandés par la FFA. En fonction de la date de naissance du coureur, nous sommes capables de contrôler si il a l’âge requis ou non.
N’hésitez pas à tester notre simulateur. Saisissez la distance de la course et la date de l’événement et nous vous dirons à partir de quel âge il est possible de courir !
2022 : catégories et distances autorisées en fonction de l’âge
(valable du 1er septembre 2022 au 31 août 2023, ces catégories changeront le 1er septembre 2023)


