Une nouvelle année commence et apporte avec elle un lot de nouveautés pour les organisateurs de course en 2019. Au 1er novembre 2018, la FFA a annoncé du changement. Nombreux sont les organisateurs qui nous demandent quels sont les licences valables et quel type de certificat médical est valable pour s’inscrire à une course ou un trail. Nous faisons le point avec vous de ce qui change ou ce qui n’est pas encore bien intégré chez certains organisateurs.
La fédération délégataire de la course à pied en France est la FFA (fédération française d’athlétisme), nous vous invitons à prendre connaissance des deux documents de référence pour un organisateur de course, à savoir :
Vous y trouverez toutes les informations et les réglementations à respecter concernant l’organisation d’une course (que vous soyez un club FFA ou non). L’article ci-dessous sera édité chaque année en fonction des mises à jour qui nous sont communiquées par la FFA.

Quid du certificat médical en [shortcode-variables slug= »date »] ?
Vous pouvez accepter le certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition, datant de moins d’un an au jour de l’événement. Nous vous encourageons à proposer ce modèle type sur votre site web. En tant que coureur, vous avez tout intérêt à demander ce type de certificat médical à votre médecin car il vous permettra aussi de vous inscrire sur d’autres disciplines, comme du raid multisports, du triathlon etc…
Cependant, si vous êtes amenés à vérifier les certificats médicaux dans le cadre de l’organisation de votre trail ou course à pied, sachez que le certificat médical de non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition est valable également (voir extrait ci dessous)
PS : le certificat médical n’est valable 3 ans que dans le cadre d’un renouvellement de licence dans un club, accompagné d’un questionnaire de santé. Pour vous inscrire à une course, votre certificat médical doit dater de moins d’un an.
Résumé : quels sont les certificats médicaux acceptés en 2019 ?
- un certificat médical de moins d’un 1 an à la date de la compétition
- un certificat médical mentionnant la non contre indication à la pratique du sport en compétition
- un certificat médical compréhensible dans la langue de l’organisateur (ou de façon à ce que l’organisateur soit apte à le comprendre)
Licences sportives acceptées en 2019
- Licence FFA (Athlé compétition, Athlé entreprise, Athlé running) : OUI
- Licence FFTRI : NON mais modification par la FFTRI pour faire apparaître une nouvelle ligne sur la licence.
- Licence FFCO : NON
- Licence FFPM : NON
- UFOLEP : OUI, à condition d’y voir « non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « course à pied en compétition«
- Toute licence de fédération agréée : OUI à condition qu’il y soit mentionné « non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « course à pied en compétition«

Autre ressources pour vous aider dans vos démarches organisateurs
- Les âges minimum pour chaque distance
- Le guide de l’organisateur ADEORUN
- Réussir vos demandes d’autorisation
- Modèles de lettres et courriers types
- Les outils de l’organisateurs de course




