Blog Adeorun

Ici, nous parlons sportorganisation d’événements mais aussi exploits en tous genres…

Pour vous, on a aussi créé une plateforme d’inscription en ligne !

Découvrir

Partager l’article

Le certificat médical : quelle galère !

« Vous nous faites ch… avec le certificat médical« . Quel organisateur n’a jamais entendu cette phrase remplie de poésie émanant de la bouche d’un coureur à l’accueil d’une course ? En tant qu’organisateur de course qui fait bien son travail, vous serez amené à connaître la galère de vérification du certificat médical. C’est contraignant pour l’organisateur (qui doit tout vérifier minutieusement) mais aussi pour le participant (qui doit montrer patte blanche avec ce document pour s’inscrire). Perte de temps, d’argent, falsification, frein aux inscription : nous allons voir ensemble ce qui est obligatoire et ce qui ne l’ai pas ! Ouvrons une nouvelle fois le débat autour du certificat médical en France dans le cadre du sport loisir.

Rappel : certificat médical vs licence sportive ?

Il y a des événements auxquels on peut participer dans le cadre en étant licencié à une fédération (exemple un championnat régional de Water polo) . Dans ce cas, ce n’est pas compliqué, pour participer il faut appartenir à un club de Water Polo. Mais il y aussi des compétitions qui sont ouvertes à tout le monde, comme par exemple les courses sur route, le trail ou les courses à obstacles.

EDIT  : Pour savoir quels sont les licences autorisées ainsi que le type de certificat médical valide pour vous inscrire sur une course en 2019, nous vous invitons à consulter cet article – > adeorun.com/blog/conseils-organisateurs/certificat-medical-et-licences

licence-sport

La course à pied, les mudrun, la CO ou le raid multisports sont des épreuves qui attirent des coureurs loisirs, venus de tous horizons. Ils n’ont pas forcément de licence FFA, UFOLEP, FFCO ou FFTRI. Un footballeur pourrait très bien avoir envie de se doser sur un semi-marathon, tout comme les membres d’un club de curling pourrait très bien se donner rendez-vous sur une course à obstacles une fois par an pour s’amuser. Faute de licence sportive, l’organisateur leur demande donc de présenter un certificat médical (comme la loi le stipule).

Rappelons le texte dans le code du sport :

« La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d’un an. « 

certificat-sport

Certificat médical obligatoire ou pas ?

Ne croyez pas que ce sont les organisateurs de manifestation qui font du zèle. Le contrôle des certificats médicaux prend un temps fou, s’ajoute à cela le stress de laisser passer un certificat médical non valable en validant les inscriptions.

Le certificat médical n’est pas demandé si le coureur possède une licence sportive valide en rapport avec la compétition concernée (un licencié FFA par exemple n’a pas besoin de présenter un certificat médical pour prendre le départ d’un semi-marathon, la présentation de la licence suffit). Mais qu’en est-il des sports similaires ? Est qu’un licencié FFCO peut par exemple se passer d’un certificat médical si il souhaite faire un semi marathon ?  Un licencié FFA peut il faire une course d’orientation en compétition ? Je vous invite à partager votre expérience en commentaire, comment procédez-vous ? Dans tous les cas, il est toujours préférable pour Monsieur l’organisateur de se renseigner auprès de sa fédération délégataire pour faire valider la liste des licences qui sont acceptées.

EDIT  : Pour savoir quels sont les licences autorisées ainsi que le type de certificat médical valide pour vous inscrire sur une course en 2019, nous vous invitons à consulter cet article – > adeorun.com/blog/conseils-organisateurs/certificat-medical-et-licences

aptitude

Le certificat médical n’est pas non plus une obligation quand il s’agit d’une épreuve loisir non chronométrée. Prenons l’exemple d’une course à obstacles. La première vague en général appelée Elite est chronométrée, il faut donc présenter un certificat médical (d’ailleurs, comme la course à obstacles n’est pas (encore) encadrée par une fédération, que doit contenir le certificat médical : un non contre indication à la pratique de la course d’obstacles en compétition ? Une non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ? Un flou règne autour de ça).

Pour les vagues sans chronomètre, il n’est pas obligatoire de demander un certificat médical au participant, mais c’est souvent l’assureur qui va l’exiger. Si vous organisez une manifestation sportive ou une course à obstacles, nous vous invitons à poser la question à votre assureur en lui précisant que votre épreuve est avec ou sans chronométrage.

Mais au fait, c’est quoi un bon certificat médical ?

Celui-ci ne doit pas mentionner simplement une aptitude générale au sport, il doit certifier l’absence de contre-indication à la pratique du sport concerné. Un CM valide s’obtient après avoir été ausculté, il doit contenir certaines mentions, le tampon du médecin, son nom etc.. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus à ce sujet.

auscultation

Organisateur, compétiteur : même combat face au certif’ !

Le certificat médical, c’est une contrainte pour l’organisateur comme pour le compétiteur : il faut se déplacer chez le médecin, penser à bien demander la bonne mention (non contre indication à la pratique du volley ball en tongue les jours impairs) envoyer le certificat à l’organisateur, se faire renvoyer le certificat car le médecin à oublié la mention « en compétition », avoir un certificat médical différent pour chaque type d’épreuve que l’on veut faire etc… . Sachant qu’un certificat médical est valable un an, c’est souvent une contrainte de temps et d’argent pour le compétiteur, donc un frein à l’inscription.

EDIT  : Pour savoir quels sont les licences autorisées ainsi que le type de certificat médical valide pour vous inscrire sur une course en 2019, nous vous invitons à consulter cet article – > adeorun.com/blog/conseils-organisateurs/certificat-medical-et-licences

En tant qu’organisateur, on cherche à se couvrir le plus possible et c’est bien normal ! Comme la loi l’impose, on agit dans ce sens et nous demandons des garanties au compétiteur non licencié dans la discipline concernée. Ainsi, un footballeur qui veut courir un 10 km ne pourra pas se contenter de montrer sa licence de Foot. Il devra présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition (rien que ça) !

certificat-inscription

Ne croyez pas qu’un organisateur prend plaisir à imposer cela : le fait de tout vérifier minutieusement est une perte de temps : les documents sont souvent illisibles,  on engage des discussions interminables avec les coureurs pour expliquer la démarche, pour demander les bonnes pièces. Sur Adeorun, quand l’organisateur refuse un certificat médical, il sélectionne le motif (mauvaise date, sport, illisible) et le coureur reçoit un mail automatiquement.

Pourquoi les organisateurs ne changent pas le système si c’est si contraignant ? Le changement ne peut pas venir de l’organisateur malheureusement. Ne pas demander de certificat médical et engager sa responsabilité serait vraiment trop dangereux aux yeux de son assurance et de sa fédération.

La responsabilité du médecin, de l’organisateur ou du coureur ?

Le coureur qui aime goûter à différentes pratiques sportives doit donc avoir toute une panoplie de certificat médical en stock.

L’organisateur qui reçoit un certificat médical en bon et dûe forme, tamponné par un médecin est déchargé de toute responsabilité en cas de pépin physique de la part du coureur (ex : un malaise cardiaque). Il prend de gros risque par contre en acceptant sur son événement un coureur qui n’a pas le coup de tampon du médecin. Quel président d’association ou directeur de course n’a jamais vécu le stress d’un jour de course. Vous priez pour que tout se passe bien, qu’il n’y ait aucun accident , que tous les certificats médicaux validés soient bons.

certificat-toubib

Le participant, qui prouve qu’il est apte est couvert par son assurance.

Le fait de demander des certificats médicaux différents pour tout type d’épreuve encourage malheureusement les coureurs à faire des faux. A partir où le compétiteur fournit un faux, le participant engage sa responsabilité. En cas d’accident, il ne sera pas couvert par son assurance et le médecin qui le découvre pourrait le poursuivre. Dans ce cas, on ne peut donc rien reprocher à l’organisateur puisqu’il a été dupé (il faudrait une machine à détecter les faux 😉

Pas de cachet, pas d'entête : pas de doute c'est un faux !

On arrive donc dans la situation complètement ubuesque où la responsabilité de l’organisateur baisse et où la satisfaction du compétiteur est plus forte (il gagne du temps et de l’argent à ne pas aller chez le médecin). Ne devrait-on pas tout simplement engager la responsabilité du coureur systématiquement ? Sans avoir besoin de faire un faux justificatif, le coureur ne devrait il pas être responsable de ses actes et juger lui-même de sa capacité à participer ou non à une épreuve ?

Un contrôle médical est bien sûr important quand on fait du sport, mais la démarche devrait venir du compétiteur et non d’une obligation systématique, tous les ans. A lui de faire la démarche, d’aller rencontrer un médecin du sport, de surveiller son cœur, de faire un électrocardiogramme etc… D’ailleurs le bilan médical pourrait être plus poussé quand il est demandé par le coureur (surtout après 50 ans).

Vers la fin des certificats médicaux, ou pas ?

Aujourd’hui, pas de certificat, pas de participation : dure sentence non ? On vous le disait plus haut dans l’article, la démarche peut être coûteuse en terme de temps et d’argent (il faut se déplacer chez le médecin et le payer). C’est donc un frein à l’inscription et à la pratique sportive.  A titre d’exemple, cet article prend le cas du marathon de Strasbourg qui se déroule à la frontière entre la France et l’Allemagne. Il n’attire presque pas d’allemands car en Allemagne, le certificat médical n’est pas obligatoire et ils n’ont pas l’habitude d’en fournir.

Du coup, de nombreux athlètes réalisent des faux certificats médicaux (ce qui est strictement interdit rappelons-le), et l’organisateur perd du temps à valider les certificats.

EDIT  : Pour savoir quels sont les licences autorisées ainsi que le type de certificat médical valide pour vous inscrire sur une course en 2019, nous vous invitons à consulter cet article – > adeorun.com/blog/conseils-organisateurs/certificat-medical-et-licences

Quelles pourraient être les solutions ?

Nos voisins européens (Allemagne, Belgique, Espagne) ont trouvé une solution : le certificat médical n’est pas obligatoire. Le coureur est beaucoup plus responsable. Le certificat médical étant un frein à l’inscription pour certaines épreuves loisirs et un fléau pour l’organisateur, voici des idées que nous avons listées. Faites nous vos remarques ou vos propositions en commentaires

  • Ne devrait-on pas garder le certificat médical pour les plus grosses épreuves (marathon, 100 km) ? Dans ce cas la visite médical ne devrait-elle pas être plus encadrée, plus stricte ?
  • Ne pourrait-on pas supprimer l’obligation de certificat médical sur les 5km, 10km ou trail nature pour ne pas décourager l’inscription sur ces épreuves ?
  • Ne pourrait-on pas autoriser la présentation d’une licence sportive pour faire une petite course locale (ex : un footballeur pourrait présenter sa licence de foot pour faire une course nature de 12km)
  • Ne pourrait-on pas autoriser les certificats médicaux avec la mention « aptitude générale au sport », cela afin de ne pas avoir besoin de faire xx certificats médicaux dans l’année, pour du vtt, du raid, de la course, du bad, du kayak etc ….
  • Un certificat médical pourrait être valable pour plusieurs disciplines.
  • Un certificat médical pourrait être valable plus longtemps dans le temps

EDIT  : Pour savoir quels sont les licences autorisées ainsi que le type de certificat médical valide pour vous inscrire sur une course en 2018, nous vous invitons à consulter cet article – > adeorun.com/blog/conseils-organisateurs/certificat-medical-et-licences

Sylvan

Sylvan

Sylvan

Sylvan

Artiles similaires

FFA : ce qui change au 1er novembre 2019

FFA : ce qui change au 1er novembre 2019

Comme tous les ans, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) renouvelle son règlement concernant les manifestations de running. Ces changements sont entrés en vigueur le 1er novembre 2019 et seront valables jusqu'au 31 octobre 2020, nous vous présenterons quelques...

Du neuf sur le mini site organisateur

Du neuf sur le mini site organisateur

En tant qu'organisateur de course, de trail ou de rando VTT, vous disposez de plusieurs onglets sur le lien généré par ADEORUN : l'onglet "Inscription' bien sûr (pour permettre aux participants de s'inscrire à votre épreuve) mais aussi le lien "Présentation". Cet...

PTL (Petite trotte à Léon)

PTL (Petite trotte à Léon)

Une équipe prendra les couleurs de ADEORUN Adventure sur la PTL 2019 et nous leur souhaitons bonne route ! La PTL (entendez par là "Petite trotte à Léon) est une épreuve de l'UTMB pour les vieux briscards, ceux habitués à manger des bornes : 300 km a faire ensemble,...

Une question ? Une suggestion ?

Vous avez aimé l’article ? Si vous avez des suggestions, des idées, des corrections ou tout simplement envie de discuter n’hésitez pas !