Pourquoi créer un événement Facebook ? Pour annoncer une manifestation sportive par exemple, ou une tombola, ou encore la fête de la bière organisée par le comité des fêtes du village de Baliglote-sur-nouille ! Si votre événement est public et que vous l’organisez dans le cadre d’une association, nous vous recommandons de créer l’événement à partir de votre page, et non de votre profil. Pourquoi ? Comment ? Quelques conseils pour être efficace dans la gestion de votre événement sur le réseau social préféré des français !
Un événement Facebook : kezako ?
C’est une fonctionnalité qui consiste à annoncer un événement public qui va avoir lieu à une date donnée. Cette démarche consiste à essayez d’aller toucher de nombreux participants, venus de différents horizons. En le créant suffisamment tôt, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour que la mayonnaise prenne et que votre événement soit partagé au plus grand nombre : vous invitez des fans qui invitent leurs amis, qui invitent à leurs pour leur famille et amis, qui invitent à leur tour leurs collègues qui viennent avec la belle mère, ses voisins et leurs chiens ! Bref, si c’est bien ficelé et si ça intéresse un grand nombre de personne, l’événement que vous avez jeté sur Facebook telle une bouteille à la mer reviendra peut être chargé de milliers d’inscrits ! Pratique non ? Une bonne publicité gratuite (pour l’instant du moins).
Alors bien sûr, on vous parle ici d’un événement public : si vous organisez une cousinade ou un goûter d’anniversaire, créez un événement privé, depuis votre profil Facebook comme sur l’illustration ci-dessous (si c’est un goûter d’anniversaire public, c’est pareil, c’est depuis votre profil facebook !)
Pourquoi créer un événement depuis sa page ?
Créer un événement depuis sa page facebook, c’est lui donner de la crédibilité, c’est l’associer à votre image de marque . Si celui-ci commence à avoir de la notoriété (un marathon dans la capitale ou un ultra trail autour du Mont Blanc pour ne citer que ces 2 là), vous remarquerez assez rapidement en tant qu’organisateur, que des trolls vont essayer de s’accaparer la popularité de votre manifestation en créant des événements eux-mêmes. En soi, ce n’est pas gênant, mais ça noie l’information.
Sur cette illustration que nous avions publié dans l’article « comment avoir plus de participants grâce à facebook » , nous avons tenter de résumer ce qu’il faut faire avec votre profil, vos pages et vos événements. Vous créez des pages depuis votre profil et vous créez des événements depuis vos pages.

Créer un événement depuis sa page officielle, c’est lever tous les doutes possibles sur le fait que ce soit LE véritable événement. Si vous le créez depuis votre profil perso, comment l’internaute peut-il savoir que vous, Jean Pierre Malourdo, êtes en réalité l’organisateur principal de la finale des championnats inter-district de pelote basque ? Créer l’événement directement depuis la page du CPBN (le club de pelote basque du noyonnais) donne bien plus de sérieux à l’événement. D’une façon générale, ne créez pas plusieurs événements en vous disant que vous allez toucher plus de monde : c’est prendre le risque de diluer l’information et de paumer vos internautes. Centralisez tout à un seul endroit !
C’est bien beau, mais comment créer un événement facebook ?
1- Connectez-vous à votre compte Facebook pour accéder à la liste des pages dont vous avez la gestion. Rendez-vous sur la page concernée puis, comme sur la capture ci-dessous, cliquez sur « Plus > Evénements« . De façon plus générale, vous pouvez accéder à la liste des événements en ajoutant « /events » à la suite de l’adresse de votre page facebook (ex : https://www.facebook.com/la1418/events)
2- Cliquez de nouveau sur « Créer un événement » puis renseignez les informations principale, que vous pourrez modifier par la suite.
Donnez simplement un titre, ajoutez une date ainsi qu’une description puis cliquez sur « Créer« . Vous avez remarqué tout en bas de la pop-up le champ « Audience potentielle » ? Elle correspond au nombre de personnes qui ont liké votre page mais vous pouvez affiner cela (en fonction du sexe par exemple, ou du lieu d’habitation). Cela évite par exemple d’inviter des fans qui ne sont pas concernés géographiquement. Exemple : vous organisez une course qui a une édition en Ile de France et une édition dans le Sud Ouest type la Frapadingue ou la MudDay. Vous pouvez créer un événement facebook pour les membres qui habitent dans le Nord de la France et un événement pour ceux qui vivent dans le Sud.
Est-ce que c’est vraiment pratique pour toucher du monde ?
Un peu mon n’veu : ce n’est pas vital mais ça peut être viral ! Créer l’événement et le laisser dormir ne sert à rien. C’est un outil de communication, stimulez-le et utilisez-le à bon escient ! Voici quelques conseils pour bien communiquer avec votre événement facebook.
Les invitations, c’est comme l’apéro : avec modération !
Commencez par inviter vos amis proches (seulement ceux que vous estimez potentiellement intéressés par l’événement) puis élargissez votre cercle. Partagez-le par exemple sur la page Facebook de l’association. Utilisez les invitations à bon escient et ne saoûlez pas vos amis. Reconnaissez-le, vous ne portez aucun intérêt à certaines notifications (l’assemblée générale du club de tricot de votre tante par exemple). A terme, c’est même prendre le risque de brûler ses cartouches (c’est-à-dire qu’on associe votre photo de profil à « celui-qui-envoie-toujours-des-invitations-inutiles« ).
Communiquez intelligemment sur Facebook
Vous avez désormais deux vitrines sur Facebook : votre page et votre événement facebook. Essayez de faire une communication transversale : pensez que certains fans peuvent être abonnés à votre page, d’autres peuvent avoir reçus l’invitation à l’événement sans connaître la page (par l’effet viral de partage d’un événement). Ne partez pas du principe que ce sont les mêmes personnes : si vous partagez un statut important sur votre page Facebook, faites la même chose sur l’événement. Modifiez légèrement le contenu (pour ne pas que celui qui soit abonné à la page et à l’événement subisse le copier coller brut). Publiez régulièrement sur l’événement pour le faire remonter, l’animer et continuer à faire monter la sauce : partagez des photos pour montrer l’avancement du projet, des vidéos de teasing pour tenir les inscrits en haleine !
Suivre l’évolution des inscrits à votre événement facebook
Très rapidement, vous pourrez suivre l’évolution de votre événement en consultant les statistiques : qui viendra, qui ne viendra pas, qui viendra peut être, qui a été invité et par qui. Facebook vous propose un véritable tableau de bord de statistiques, avec l’évolution de votre événement à travers les jours.
Partager du contenu avec les invités
Notez pour finir que les internautes inscrits sur votre évènement peuvent le partager mais aussi communiquer en publiant du contenu dessus, auquel vous pouvez répondre. A chaque fois que vous vous exprimez en tant qu’administrateur de l’évènement, toutes les personnes inscrites reçoivent une notification, pratique pour communiquer un changement, un lieu ou une heure de rendez-vous. Comme sur une page (ou un profil), vous pouvez partager des statuts, des photos vidéos ou même des sondages !
Impliquez d’autres personnes
Même si l’évènement a été créé depuis la page, vous pouvez donner des droits à des hôtes. Les hôtes peuvent répondre aux questions, partager du contenu au nom de la page mais aussi faire la promotion de votre évènement.
Pour les relances, Facebook travaille pour vous
Quelques jours avant l’évènement, une notification facebook rappellera automatiquement aux abonnés que l’évènement a lieu tel jour à telle heure








